Pendant 30 ans, l’Université Catholique d’Afrique Centrale s’est attelée à former une ressource humaine très compétente.
En 2018, portée par ce souci constant de l’employabilité de ses diplômés, la nouvelle équipe rectorale va impulser et changer le paradigme pédagogique de l’UCAC, il est question désormais d’offrir à l’Afrique et au monde des chefs d’entreprises et de véritables créateurs d’emplois et de richesses enracinées dans l’éthique, pour une transformation sociale durable.
Pour matérialiser cette vision, l’Incubateur by UCAC est créé au sein de l’UCAC. Il est chargé de l’accompagnement de l’élaboration, à la maturation des projets de porteurs de projets.
Ce programme se fait en 4 étapes :
Le suivi et l’accompagnement des incubés s’oriente vers le démarrage des activités à travers l’installation, la formalisation, et la mise en œuvre de la phase pilote.
Pour se faire, outre les rendez-vous individuels, les incubés participent à des ateliers de transferts d’outils de suivi et d’accompagnement (ATOSA) au cours desquelles ils reçoivent des outils formels leur permettant de déployer leurs activités et de les suivre.
Ainsi nous avons :
Il a pour but d’attiser l’intérêt des participants pour l’entrepreneuriat.
Les séminaires organisés dans cette logique ont suscité leur prise de conscience et leur ont permis de se familiariser avec la démarche de développement d’une idée d’affaire.
En marge des séminaires, des AGIE et des Rendez-vous conseil individuels sont prévus afin de mieux aider les participants à mieux comprendre les réalités liées à la création d’entreprise , aux lois du marché ou à la structuration d’un projet.
Trois formations phares issues du programme GERME du Bureau International du Travail y sont proposées :